Débats théâtraux

Notre approche

La compagnie « Les sourires en coin » entend utiliser l’outil « débat théâtral » pour créer des discussions et des tentatives de résolution autour de situations réalistes.

Enquête préalable

Sur une thématique précise, nous procédons à une enquête auprès de personnes concernées ou potentiellement concernées par la thématique.

 

Création du débat théâtral

A la suite de cette enquête, nous créons le texte du débat et nous nous dirigeons ensuite vers le travail de répétitions.

 

Première représentation

Nous amenons ensuite cette forme devant un ou plusieurs groupes de spectateurs, nous interprétons une première fois les saynètes afin de créer une première discussion.

 

Interaction avec le public

Après cette discussion, nous rejouons de manière exactement similaire les scènes, sauf que lors de ce rejeu, chaque spectateur aura la possibilité d’arrêter la situation, de stopper l’action pour proposer des améliorations (« Je pense que le personnage ne devrait pas faire ça. » « Je pense que là, quelqu’un devrait lui dire quelque chose »). Ce spectateur rejoint alors l’action : Il devient un personnage de la scène et les comédiens présents lui font expérimenter une réalité des conséquences de sa proposition.

 

Cet outil, inspiré du Théâtre forum, une forme créée au Brésil par Augusto Boal dans les années 1960, présente plusieurs avantages :

  • La création d’un cadre de parole sécurisé, qui permet d’aborder les thématiques avec réalisme, en partant de situations et de personnages plutôt que des personnes présentes.

  • Une implication active du public, invité à prendre part à la résolution des problèmes mis en scène.

  • Un aspect ludique qui encourage la participation, le jeu et le défi.

  • Une co-réflexion collective, offrant un espace d’expérimentation et de discussion autour des tentatives proposées.

 

Vous souhaitez faire intervenir nos équipes sur un sujet précis ? Contactez-nous !

Voici les sujets sur lesquels nous sommes en train de travailler en vue de préparer des débats théâtraux :

Pour les enfants en élémentaires : Sur le thème du harcèlement.

Pour les enfants en maternelle :

  • Sur le thème de la gestion des émotions.
  • Sur le thème de l’égalité filles/garçons et la vie affective.,

 

Pour les adultes : Sur le thème de la santé mentale.

Vous avez un témoignage ? Des personnes ou des groupes qui pourrait nourrir notre enquête ? N’hésitez pas à nous contacter pour contribuer à l’écriture de ces débats !

Ateliers en lien avec les débats théâtraux:

A l’aide des outils du débat théâtral, voici les actions qui peuvent être menées :

Approfondissement

A la suite d’une séance de débat théâtral, nous proposons des ateliers en petits groupes pour revenir sur les thématiques et les propositions qui ont su émerger lors des jeux et rejeux des saynètes.

Nous utilisons alors le théâtre pour répondre à d’éventuels questionnements et également pour donner à chacun l’opportunité de se mettre en action/réflexion autour de la thématique abordée.

Auto-création

Sur plusieurs séances, avec un groupe de personnes concernées ou potentiellement concernées par une thématique, nous intervenons pour créer avec le dit groupe une forme inspirée du débat théâtral, en concertation avec les participants pour être au plus proche de leurs préoccupations par rapport à la thématique. Un accompagnement sera fait au niveau de l’écriture et de la mise en scène afin de pouvoir faire émerger les émotions et opinions de chacun et chacune.